Le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) a ouvert une enquête.
Deux avions à moins de 3 mètres, selon les passagers
L’incident se serait produit ce dimanche sur la piste de l’aéroport Nice-Côte d’Azur. Le vol easyJet 4706 à destination de Nantes aurait été frôlé à moins de 3 mètres d’altitude par un avion de la compagnie tunisienne Nouvelair, en phase d’atterrissage. Selon plusieurs témoignages de passagers présents à bord, l’avion au sol aurait été fortement secoué par le souffle de l’appareil en approche.
Le pilote easyJet en larmes, selon un témoignage
D’après un passager cité sur les réseaux sociaux, le pilote de l’easyJet serait sorti de la cabine en pleurs après l’événement, visiblement bouleversé. Le commandant de bord aurait ensuite refusé de décoller, estimant, selon les dires des passagers, être en état de choc. Il aurait également affirmé que la responsabilité de l’incident revenait au vol Nouvelair, toujours selon ces témoignages, et non à la tour de contrôle.
Brouillard ou pluie ? Témoignages contradictoires
L’un des témoignages évoquait initialement un problème de visibilité lié au brouillard. Mais un autre passager a précisé qu’il ne s’agissait pas de brouillard, mais de pluie uniquement.