Dimanche, une pétition a été lancée en ligne pour réclamer le départ d’Ineos et de son patron, Jim Ratcliffe, propriétaires de l’OGC Nice depuis 2019. Le texte, publié sur la plateforme change.org, dénonce le désintérêt du milliardaire britannique pour le Gym, alors que l’entreprise a racheté Manchester United fin 2023 et multiplie les investissements dans le cyclisme, la voile ou la Formule 1.
« Le sketch a assez duré Jim Ratcliffe ! », proclame la pétition, rappelant que le dirigeant de 72 ans avait reconnu en mars dernier ne pas regarder les matchs niçois, les jugeant trop faibles. Un mépris ressenti par une partie du public azuréen. « Nice est devenu le boulon qui tient la roue de la charrue », fustige le texte, dénonçant un mercato « catastrophique » et l’absence de cap.
Le mouvement a rapidement trouvé un écho : près de 1 500 signatures ont déjà été recueillies lundi soir. La fronde intervient alors que le Gym vient de s’incliner à domicile face à Toulouse (0-1) lors de la première journée de Ligue 1, sous les sifflets de l’Allianz Riviera.