Une enquête ouverte après le décès d'un streamer près de Nice

Une enquête ouverte après le décès d'un streamer près de Nice

crédit photo: INSTAGRAM/@jeanpormanove Le monde du streaming est en deuil.

Raphaël Graven, connu sous le pseudonyme de Jean Pormanove ou « JP », est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à Contes, près de Nice, à l’âge de 46 ans. Suivi par plus de 500 000 abonnés sur TikTok, Twitch et Kick, il s’était imposé en quelques années comme une figure du gaming français.

L’annonce de sa mort, confirmée par ses proches lundi après-midi, a bouleversé la communauté, et suscité la polémique.

En effet, des images diffusées sur un live, montrant le streamer, inerte sur un matelas, ont semé la rumeur avant la confirmation officielle. Le parquet de Nice a indiqué qu’une enquête était en cours, sans élément suspect pour l’instant. Une autopsie doit être pratiquée.

La carrière de Jean Pormanove n’était pas exempte de polémiques. Début 2025, il avait été cité dans une enquête de Mediapart évoquant des lives humiliants visant des personnes vulnérables, tournés à Contes. Deux streamers niçois, Naruto et Safine, avaient été placés en garde à vue avant d’être relâchés. Tous niaient les accusations.

Aujourd’hui, c’est surtout le choc et la tristesse qui dominent dans l’univers du streaming français, marqué par la disparition soudaine d’une personnalité suivie et controversée à la fois.