Cinéma: l'acteur Terence Stamp, primé au Festival de Cannes, est décédé

Cinéma: l'acteur Terence Stamp, primé au Festival de Cannes, est décédé

Crédit photo: IMDb Il était surnommé le David Bowie du cinéma.

Terence Stamp, célèbre acteur britannique, est décédé à l'âge de 87 ans. 

 Né en 1938 à Londres dans une famille modeste, il était le deuxième d’une fratrie de cinq enfants. Très vite, sa beauté singulière et son intensité de jeu attirent les regards. Peter Ustinov lui offre en 1962 son premier rôle au cinéma dans Billy Budd, où il incarne un jeune marin. Ce rôle lui vaut un Golden Globe de meilleur espoir et lance une carrière.

En 1965, il décroche le Prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes pour L’Obsédé de William Wyler. Les années suivantes , il tourne sous la direction des plus grands : Joseph Losey, John Schlesinger, Ken Loach, Federico Fellini ou Pier Paolo Pasolini. Entre cinéma d’auteur et productions ambitieuses, il impose son charisme, oscillant entre fragilité et intensité dramatique.

Après une période plus discrète dans les années 1970, Terrence Stamp revient en force avec son rôle de général Zod dans Superman (1978), qui marque toute une génération. Dans les décennies suivantes, il alterne blockbusters (Star Wars, Wall Street, Le Sicilien) et films indépendants comme The Hit de Stephen Frears ou L’Anglais de Steven Soderbergh.

En 1994, il surprend avec son interprétation de Bernadette, une femme transgenre d’âge mûr, dans Priscilla, folle du désert, performance devenue culte. Artiste polyvalent, il fut aussi écrivain et mémorialiste. 

Avec son allure élégante et sa voix grave, Terence Stamp aura traversé plus de soixante ans de cinéma, laissant l’image d’un comédien à la fois magnétique et insaisissable.