Les Etats-Unis restent largement devant le reste de la concurrence, avec les trois premières places occupées par Harvard, Stanford et MIT. Le reste du top 10 est composé uniquement d'établissements américains, sauf Cambridge (4e) et Oxford (6e), représentants britanniques.
En France, Paris-Saclay conserve le titre de meilleure université nationale, malgré un léger recul, passant de la 12e à la 13e place mondiale.
De son côté, l'Université Côte d'Azur maintient exactement la même position qu’en 2024, se situant toujours dans la tranche 401-500, un résultat qui traduit une stabilité à Nice plutôt qu’un progrès ou un déclin.
Le classement de Shanghai, officiellement appelé Academic Ranking of World Universities (ARWU), est un palmarès annuel créé en 2003 par l’université Jiao Tong de Shanghai, en Chine. Il évalue plus de 2500 établissements dans le monde, mais ne publie que les 1000 premiers, en se basant sur des critères académiques et scientifiques : nombre de prix Nobel et médailles Fields parmi les anciens élèves ou le personnel, articles publiés dans Nature ou Science, volume de publications indexées et citations, ainsi que performances par rapport à la taille de l’établissement.