Des habitants de Nice répertoriés dans un fichier illégal d'Eric Ciotti ? Une enquête ouverte

Des habitants de Nice répertoriés dans un fichier illégal d'Eric Ciotti ? Une enquête ouverte
Des habitants de Nice répertoriés dans un fichier illégal d'Eric Ciotti ? Une enquête ouverte - DR

En politique, la data est essentielle.

Pour relancer des militants à l'approche des élections, il faut les noms et numéros de téléphone de ces derniers.

Mais Eric Ciotti est soupçonné d'être allé plus loin. Selon un lanceur d'alerte qui a saisi la justice, le député des Alpes-Maritimes tiendrait un fichier dans lequel il renseignerait également la religion, le métier ou encore le handicap de ses contacts. Il serait ainsi écrit des termes en face des noms comme "flic", "italien", "confession juive", "non voyant"… Il s'agirait essentiellement de Niçois et d'habitants du département.

Ce qui a poussé le procureur de la République de Nice à ouvrir une enquête pour vérifier si Eric Ciotti est coupable ou non de fichage illégal.

Des perquisitions ont été menées par le Service interdépartemental de police judiciaire au conseil départemental de Nice ce mardi.

De quoi remettre en cause l'annonce de la candidature à la mairie de Nice qu'Eric Ciotti avait prévu de faire le 31 août ?

Son grand rival Christian Estrosi a réagi sur BFM-TV : "Nous ne pouvons pas accepter une action où tous mes concitoyens pourraient imaginer, pour leur situation personnelle, qu’ils soient cités, fichés, suivis".

Une attaque immédiatement dénoncée par Eric Ciotti, qui a affirmé porter plainte contre le maire de Nice.


Tags :
eric-ciotti