Nice: la rue Tiranty rouvre au public dès ce soir.

Nice: la rue Tiranty rouvre au public dès ce soir.

Après une semaine d’expérimentation, les barrières installées rue Tiranty à Nice seront levées ce mardi soir.

Depuis le 16 juillet, la municipalité y avait mis en place un filtrage policier quotidien de 8h à 20h pour empêcher l’installation de consommateurs de stupéfiants. 

L’arrêté municipal, temporaire, ne sera pas renouvelé. Christian Estrosi en appelle désormais à l’État, à l’ARS et au CHU pour assurer la tranquillité publique de manière pérenne.

La municipalité met en avant son soutien à un bus itinérant d’aide aux usagers de drogues, mais rappelle aussi qu’elle s’est opposée à l’ouverture d’un centre fixe «trop proche des habitations ». La gauche locale réclame justement une structure d’accueil dédiée, estimant qu’il n’y aura pas d’amélioration durable sans solution concrète.

 

Le député Éric Ciotti, de son côté, critique une opération de communication coûteuse. Malgré la fin du filtrage, la police municipale poursuivra des patrouilles renforcées, même si son efficacité est contestée. La Ville dit également vouloir travailler avec les commerçants et les habitants sur de futurs « aménagements urbains » pour éviter un retour de la situation.