Risque très sévère d'incendie dans les Alpes Maritimes

Risque très sévère d'incendie dans les Alpes Maritimes

crédit : RDNE Stock Project  Pour la première fois de l’été 2025, les Alpes-Maritimes sont placées en vigilance orange feux de forêts par Météo-France.

Cette alerte concerne particulièrement l’ouest du département, où la combinaison d’une végétation très sèche et d’un vent chaud fait craindre des départs de feu rapides et difficiles à maîtriser.

Les massifs de l’Estérel et du Tanneron sont classés en risque très sévère pour ce lundi 21 juillet. Leur accès est totalement interdit, de même que tout type de travaux pyrogènes. Ces restrictions concernent également la zone du littoral ouest, également signalée en rouge sur la carte de la préfecture.

Les secteurs du littoral est et du moyen pays ouest sont, eux, classés en risque sévère : l’accès aux massifs y reste autorisé, mais les travaux pyrogènes sont strictement limités à la matinée, entre 5h et 13h. Ailleurs dans le département, le niveau de risque est jugé faible à modéré, sans mesures particulières.

Les autorités appellent à la plus grande prudence, rappelant que 9 départs de feu sur 10 sont d’origine humaine. Il est fortement déconseillé de s’aventurer en forêt dans les zones concernées.