Cannes : James Cameron à l'honneur au 10ᵉ Musée Éphémère du Cinéma

Cannes : James Cameron à l'honneur au 10ᵉ Musée Éphémère du Cinéma
Photo 20th Century Fox / Paramount Pictures

Avis aux cinéphiles et amateurs de science-fiction : le Palais des Festivals de Cannes accueille du 10 juillet au 24 août 2025 la 10ᵉ édition du Musée Éphémère du Cinéma, consacrée cette année à L’Art de James Cameron.

Une immersion fascinante dans l’univers du réalisateur visionnaire de Titanic, Avatar ou encore Terminator.

L’exposition, conçue par la Cinémathèque française en collaboration avec l’Avatar Alliance Foundation, retrace la carrière hors normes du cinéaste canadien. Plus de 300 œuvres originales y sont présentées : dessins d’enfance, croquis de créatures, peintures, costumes, accessoires de tournage ou dispositifs techniques innovants.

Le visiteur traverse l’imaginaire démesuré de Cameron grâce à une scénographie immersive signée Nathalie Crinière, avec des installations multimédias interactives. L’occasion de découvrir comment cet artiste a su repousser les limites de la technologie au service du récit.

Accessible tous les jours de 14h à 22h, au tarif de 10 € (5 € en réduit, gratuit pour les moins de 18 ans), l’exposition se tient dans le hall Méditerranée du Palais des Festivals, à deux pas de la gare et de la Croisette.