Jets de peinture verte sur des lieux juifs : trois Serbes interpellés sur la Côte d'Azur

Jets de peinture verte sur des lieux juifs : trois Serbes interpellés sur la Côte d'Azur
Photo DR

Les lieux de mémoire juifs à Paris ont été la cible de jets de peinture verte dans la nuit de vendredi à samedi.

Selon Le Figaro, trois ressortissants serbes ont été interpellés lundi à Juan-les-Pins, alors qu’ils tentaient de quitter la France. L’enquête pour « dégradations commises en raison de la religion » a été ouverte par la Sûreté territoriale.

Les suspects ont été confondus grâce à une analyse téléphonique poussée, indique Le Figaro. Samedi, vers 5h15, les caméras de surveillance avaient filmé le Mémorial de la Shoah et deux synagogues visées par un homme vêtu de noir, et deux autres complices filmant les dégradations.

La piste d’une ingérence étrangère n’est pas écartée, toujours selon Le Figaro, même si aucune hypothèse n’est privilégiée. Ces dégradations rappellent les « mains rouges » taguées en mai 2024 au Mémorial de la Shoah, un symbole lié à un lynchage de soldats israéliens à Ramallah en 2000. Trois Bulgares avaient été mis en examen pour ces actes.

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, la maire de Paris Anne Hidalgo et les présidents des assemblées ont condamné fermement ces dégradations. Gérard Larcher a rappelé que « chacun est chez soi dans la République » et Yaël Braun-Pivet a insisté sur l’importance de la protection par les institutions.