Les incidents graves progressent dans les collèges et lycées de la région

Les incidents graves progressent dans les collèges et lycées de la région

Texte : Unsplash Taylor Flowe Les violences scolaires augmentent dans plusieurs départements, particulièrement dans les lycées professionnels.

Entre 2023 et 2024, les incidents graves ont progressé dans les collèges et lycées du Var, des Bouches-du-Rhône, des Alpes-Maritimes et dans toute la France. Le ministère de l’Éducation a recensé 16 signalements pour 1 000 élèves, un chiffre qui grimpe à 23 incidents pour 1 000 élèves dans les lycées professionnels.

La majorité des incidents signalés concernent des violences verbales et physiques. Ce phénomène touche les élèves eux-mêmes, qui sont les principales victimes dans près de la moitié des cas. 

Au lycée du Golfe de Saint-Tropez, Gabriel Attal, l’ancien ministre de l’Education nationale, a apporté son soutien aux professeurs ce mardi 06 mai.

Ils ont manifesté contre la réintégration de deux élèves, exclus pour harcèlement scolaire. La commission d’appel a décidé de leur accorder un sursis. Le rectorat admet des erreurs dans la gestion de l’affaire.