Brice de Nice a 20 ans : avant Nice, Jean Dujardin ovationné au Grand Rex

Brice de Nice a 20 ans : avant Nice, Jean Dujardin ovationné au Grand Rex
Brice au port de Nice - Photo DR

Une ambiance survoltée pour un film culte Il a fêté ça en cassant tout… ou presque.

Vingt ans après sa sortie en salles, Brice de Nice a eu droit à une projection événement dimanche soir au Grand Rex, à Paris. Sur scène, Jean Dujardin, accueilli comme une rock star, a soufflé les bougies d’un énorme gâteau jaune canard et posé avec la planche de surf emblématique du film. À ses côtés, Clovis Cornillac et le champion de surf 2024, Justin Bécret, venu saluer ce film devenu culte.

Une comédie générationnelle

Sorti en 2005, Brice de Nice raconte les aventures décalées d’un surfeur niçois fan de Bodhi, qui rêve de « casser » tout ce qui bouge, y compris les vagues… à Nice. Le film, réalisé par James Huth, avait attiré plus de 4 millions de spectateurs en salles et lancé la carrière ciné de Jean Dujardin. Ses répliques absurdes — « J’t’ai cassé ! », « Ça farte ? » — ont traversé les années, au point de devenir des références pop.

Retour en salles et suite à Nice

Pour marquer l’anniversaire, le film ressort en version 4K ce 9 avril. Une nouvelle projection est prévue le 8 au Pathé Lingostière de Nice. La boucle est bouclée pour ce personnage devenu le symbole d’une époque, entre humour absurde, surjeu assumé et nostalgie des années 2000. Et visiblement, le public en redemande.