Si la sélection officielle ne sera dévoilée que jeudi, plusieurs noms prestigieux circulent déjà. Tom Cruise pourrait faire son retour sur la Croisette pour présenter le dernier Mission : Impossible, tandis que Scarlett Johansson est pressentie pour montrer son tout premier film en tant que réalisatrice, Eleanor The Great. De son côté, Spike Lee pourrait présenter Highest 2 Lowest, un drame avec Denzel Washington.
Un savant mélange de vétérans et de nouveaux venus
Selon les spécialistes, du côté des auteurs, Terrence Malick pourrait revenir en compétition, quatorze ans après sa Palme d’or pour The Tree of Life. Jim Jarmusch, Wes Anderson et le cinéaste de l’horreur Ari Aster sont aussi cités. Côté français, les réalisatrices Julia Ducournau, Rebecca Zlotowski et Alice Winocour pourraient porter haut les couleurs nationales. La présidence du jury a été confiée à Juliette Binoche, figure engagée et respectée du cinéma mondial.
Un festival sous tension
Cannes 2025 s’annonce chargé politiquement, avec en toile de fond les inquiétudes sur la présidence Trump et les conflits en Ukraine et au Proche-Orient. Le Festival pourrait également accueillir des cinéastes russes en exil. Verdict jeudi à 11h, lors de la conférence de presse officielle.