Les travailleurs du médico-social en PACA se mobilisent contre la dégradation des conditions de travail

Les travailleurs du médico-social en PACA se mobilisent contre la dégradation des conditions de travail
Photo : Facebook Union Départementale des Syndicats Cgt des Alpes-Maritimes 

Les travailleurs du secteur médico-social se rassemblent, ce lundi 31 mars, pour dénoncer la dégradation continue de leurs conditions de travail.

 Aides à domicile, éducateurs spécialisés et autres professionnels du secteur se mobilisent sous l'égide du collectif “Notre Santé en danger”, soutenus par plusieurs syndicats. Des manifestations unitaires ont lieu dans plusieurs villes emblématiques de la région, dont Marseille, Toulon et Nice.

Ce mouvement national a pour objectif de faire entendre la voix de ces professionnels en première ligne face à la souffrance des patients et des familles. 

Les revendications principales portent sur le blocage des revalorisations salariales, qui, selon les manifestants, n’ont pas suivi l’augmentation des responsabilités et des exigences professionnelles. En parallèle, un des points de tension majeurs reste l'incertitude qui pèse sur la prime de 183 euros, accordée temporairement après la crise du Covid, mais qui reste floue quant à son avenir.

Les rassemblements commencent dès 10h du matin dans plusieurs villes. À Marseille, la mobilisation se concentrera devant l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. À Nice, les travailleurs se donneront rendez-vous devant le foyer de l’Enfance des Alpes-Maritimes. À Toulon, un autre rassemblement est prévu à 11h devant le conseil départemental du Var.