À l’occasion du Téléthon 2024, le département a réuni 1 497 560 euros, participant activement à la mobilisation nationale qui a permis d’atteindre une collecte finale de 96,5 millions d’euros, en hausse par rapport à l’édition précédente (92,9 millions).
Dans toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce sont plus de 6 millions d’euros qui ont été recueillis, grâce à des milliers d’animations organisées localement. Sur le terrain, les bénévoles se sont fortement mobilisés, à l’image de ceux de Nice, Cannes ou encore Menton, portés par l’engagement des coordinateurs départementaux comme Nicole Lacombe et Cédric Brémond.
Cette édition 2024, parrainée par l’artiste Mika, a mis en lumière les avancées thérapeutiques majeures, notamment dans la lutte contre la myopathie de Duchenne. « Ce Téléthon restera comme un tournant dans nos victoires thérapeutiques », a déclaré Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM-Téléthon. L’association rappelle cependant que 95 % des maladies rares restent encore sans traitement.
Le prochain Téléthon se déroulera les 5 et 6 décembre 2025. En attendant, les organisateurs lancent un appel à toutes les bonnes volontés pour rejoindre les équipes locales et préparer une nouvelle édition, et continuer à faire progresser la recherche.