Le jeudi 9 janvier 2025, l'agriculteur et militant Cédric Herrou a comparu devant le tribunal correctionnel de Nice, à la suite d’une plainte pour diffamation et injures publiques déposée par Sébastien Olharan, maire de Breil-sur-Roya.
Lors de l’audience, le procureur a requis une peine de 5 000 euros d’amende à l’encontre de M. Herrou
Contexte des accusations
Les faits reprochés remontent à février 2024, lorsque Cédric Herrou a publié une série de messages sur le réseau social X (anciennement Twitter), qualifiant le maire de "sombre type" et l'accusant de "détourner l'argent public".
Durant l'audience, le maire de Breil-sur-Roya a déclaré : "Il fallait mettre un terme à ces excès", soulignant l'impact des propos de Cédric Herrou sur sa réputation.
De son côté, le militant a défendu sa liberté d'expression, affirmant que ses critiques visaient à dénoncer des pratiques qu'il jugeait contraires à l'intérêt général.
Délibéré à venir
Le tribunal correctionnel de Nice rendra son jugement le 27 février 2025. Cette affaire illustre les tensions persistantes dans la vallée de la Roya, où les actions de Cédric Herrou en faveur des migrants suscitent des débats passionnés depuis plusieurs années.