Ils ont été libérés le lendemain, en attendant une éventuelle mise en examen.
Deux influenceurs niçois Naruto et Safine, connus pour leurs vidéos controversées sur la plateforme Kick, ont été placés en garde à vue le 8 janvier 2025 à Nice. Ils sont accusés d’humiliations en ligne à la suite de plusieurs plaintes. Libérés le 9 janvier 2025, ils attendent une possible mise en examen.
Les vidéastes, suivis par des milliers d'abonnés sur les réseaux sociaux, sont accusés d'avoir diffusé des vidéos dans lesquelles ils humilient publiquement leurs comparses JP et Coudoux, parfois même encouragés par des versements d’argent des spectateurs. Ces contenus, largement partagés, ont suscité l'indignation de nombreux internautes et des associations de défense des droits humains.
Intervention des autorités
Alertées par plusieurs plaintes, les forces de l'ordre ont interpellé les deux individus le 8 janvier 2025. Placés en garde à vue, ils ont été interrogés sur les motivations de leurs actes et la nature des vidéos diffusées. Les influenceurs auraient reconnu les faits, arguant qu'il s'agissait de simples "canulars" destinés à divertir leur audience.
Après 24 heures de garde à vue, les deux hommes ont été remis en liberté le 9 janvier 2025. Toutefois, l'enquête se poursuit, et ils pourraient être prochainement mis en examen pour "atteinte à la dignité humaine" et "diffusion de contenus violents". Les autorités rappellent que ce type de comportement est passible de sanctions pénales, notamment en vertu des lois encadrant l'utilisation des réseaux sociaux.