Législatives en Paca : les très bons scores du RN

Législatives en Paca : les très bons scores du RN

Société

C’est une surprise. Le Nouveau Front Populaire est en tête du second tour des législatives avec au moins 174 sièges. L’ex-majorité présidentielle est deuxième avec 156 sièges. Le Rassemblement National et ses alliés troisièmes avec 143 sièges.

Pas de majorité absolue donc pour aucun des trois blocs, ce qui veut dire qu’aucun parti ou qu’aucune coalition ne pourra véritablement mettre en place son programme.

En Provence-Alpes-Cöte d'Azur, le Rassemblement National réalise de très bons scores à l'issue du second tour. Il s'empare de très nombreuses circonscriptions, et notamment dans le Var où c'est presque carton plein. Seule la première circo, à Toulon, est restée dans le camp présidentiel, partout ailleurs, des députés RN.

Même configuration dans le Vaucluse, où seule Avignon installe un député du Nouveau Front populaire.

Même chose dans les Bouches-du-Rhône, le RN décroche 11 circonscriptions sur 16, la métropole Marseillaise est en revanche coupée en deux, entre le RN et la gauche qui décroche tout de même 5 sièges dans les quartiers populaires de la cité Phocéenne.

Dans les Alpes-Maritimes, c'est l'ouest du département, Cannes / Grasse / Antibes qui réussit à maintenir ses députés LR, face au RN.  A Nice, Eric Ciotti a été réélu avec les voix du RN.

Enfin dans les Alpes du sud, le RN remporte les deux sièges des Alpes-de-Haute-Provence. Et le nouveau front populaire les 2 sièges des Hautes-Alpes.


Photo d'illustration
JT