En PACA, le Rassemblement National est arrivé en tête dans toutes les circonscriptions de la région sauf une ce dimanche 30 juin pour le premier tour des législatives.
Le RN et ses alliés remportent le premier tour des élections législatives. Au niveau national, Jordan Bardella décroche 33% des voix…ce qui donne entre 230 et 280 sièges à l’Assemblée nationale, pas de majorité absolue pour l’instant. Le Nouveau Front Populaire est deuxième avec 28,5% des voix. La majorité sortante est troisième avec 22%.
Le Rassemblement National est donc aux portes du pouvoir, c’est une première dans l'histoire de la République.
Le parti d'extrême droite est donc arrivé premier dans toutes les circonscriptions de la région PACA sauf dans la 7e circonscription à Marseille où le candidat du nouveau Front populaire, Sébastien Delogu, a d'ailleurs été élu dès ce premier tour.
Partout ailleurs, c'est donc le RN qui est en tête... Et plusieurs députés ont même été élus dès le premier tour ce 30 juin.
C'est le cas notamment dans le Var, où le RN dispose déjà de 5 députés à l'Assemblée. 1 a été élu dès le premier tour dans les Bouches-du-Rhône, 1 aussi dans le Vaucluse, et 3 dans les Alpes-Maritimes.
A Nice, la situation relève du jamais vu. Le patron des Républicains Eric Ciotti récolte 41% des suffrages avec l'aide des voies du RN. Il est en ballotage face au front populaire 27% et au candidat Ensemble-Horizon 23%. Et, ironie de cette situation, le candidat investi officiellement par les Républicains, appelle à voter contre Ciotti, mais pour le candidat du camp présidentiel...
Le second tour sera le dimanche 7 juillet, notamment dans les Hautes-Alpes où on assistera à deux triangulaires dans les deux circonscriptions du département.
kh
photo d'illustration