Les élèves de première passent ce vendredi leur épreuve anticipée de français pour le baccalauréat. Mardi prochain, ce sera au tour des terminales de débuter leurs examens avec la philosophie.
Ce vendredi marque le début du baccalauréat pour près de 730 000 candidats cette année, toutes fillières confondues ainsi que les candidats libres.
Ce vendredi, c'est l'épreuve écrite du bac de français pour les élèves de première. L'épreuve orale aura lieu du 24 juin au 5 juillet. Mardi prochain, les terminales débuteront à leur tour les épreuves, avec la philosophie. Ils passeront ensuite les épreuves écrites de spécialité du 19 au 21 juin, puis le grand oral entre 24 juin et le 3 juillet.
Des journées d'examens qui, selon une enquête Ipsos, stressent près de 65% des lycéens.
Pour remédier à ce phénomène et atténuer les angoisses des candidats, il existe des astuces simples à mettre en place. Caroline Joucla, diéteticienne nutritionniste, était à notre antenne. Selon elle, c'est une question de sommeil et d'alimentation.
"Il faut au candidat au moins 8h de sommeil réparateur, sans téléphone(...)une alimentation équilibrée va permetre de couvrir tous les besoins en minéraux, notamment le magnésium, le minéral anti-stress par excellence."
Les résultats du bac devraient être dévoilés le 8 juillet. Pour les rattrapage, cela sera au plus tard le 11 juillet.
KH avec DJ
PHOTO : PEXELS