Un député brandit le drapeau de la Palestine en pleine Assemblée Nationale

Un député brandit le drapeau de la Palestine en pleine Assemblée Nationale

Politique

Le député LFI Sébastien Delogu a brandi, hier, le drapeau de la Palestine au milieu de l'Assemblée nationale. 

Il est donc exclu de l'hémicycle pendant une durée de 15 jours. Et il s'agit de la plus haute sanction permise par le règlement intérieur de l'Assemblée nationale. Cet évènement s'est déroulé hier, le lendemain de la frappe israélienne qui a touché un camp de déplacés et qui a choqué la communauté internationale.

Le contexte de l'acte du député, c'était la séance de questions au gouvernement. C'est la députée LFI Alma Dufour qui s'est adressée à l'exécutif à propos de la situation à Gaza et son refus "de sermonner Israël". Sébastien Delogu s'est alors levé et a brandi un drapeau aux couleurs de la Palestine sous les applaudissements de son groupe. Ce qui n'a pas plu au rste de l'Assemblée qui l'a alors sanctionné. Cet acte a provoqué de lourdes tensions entre les députés.

D'après nos confrères de chez RMC :  le député aurait lancé : “Ça nous concerne”. Mais il est vite interrompu par Meyer Habib, député LR proche du Premier ministre israélien. Là, les mots entre les deux hommes fusent. “Ce monsieur est un porc”, “pourriture va”... Une tension extrême et des huissiers qui doivent même séparer les deux hommes."

KH 

PHOTO : PEXELS