Après la mort de deux agents pénitentiaires dans une attaque dans l'Eure lundi, les syndicats du secteur ont appelé à une journée de grève ce mercredi dans l'ensemble des maisons d'arrêt du territoire. Un mouvement assez suivi dans la région.
Des prisons bloquées ce mercredi matin en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cela concerne celles de Luynes, Grasse, Nice ou encore Draguignan entre autres. C'est à l'appel des syndicats du secteur suite à la mort de deux agents pénitentaires lundi. Leur convoi de transfert de prisonnier a été attaqué par un groupe d'individus lourdement armés. Les syndicats réclament plus de moyens pour exercer leur métier en sécurité.
Une journée également pour se recueillir. Une minute de silence sera observée dans le courant de la matinée, à 11 heures, dans l’ensemble de l’administration.
Le ministre de la Justice doit ensuite s'entretenir avec les syndicats dans l'après-midi.
De son côté, le gouvernement promet des sanctions fortes après l'attaque. Le plan épervier a été déclenché, ce qui veut dire que les contrôles routiers sont multipliés et les forces de l'ordre déployées en nombre pour retrouver le détenu et ses complices en cavale.
JP avec DJ
Photo capture d'écran Google Maps
Les prisons de la région en grève
Société