Le Sidaction a 30 ans

Le Sidaction a 30 ans

Une collecte de dons pour aider la recherche et la lutte contre le VIH dans la région et partout en France.

Le Sidaction célèbre ses 30 ans. Il faut encore déconstruire les idées reçues. 30% des 15-25 ans pensent que le virus peut se transmettre par un baiser. Un quart des français pensent qu’il existe un vaccin contre le VIH. Tout ça est faux bien sûr. Il reste des progrès à faire, Frédérique Obis est infirmière au CeGIDD, le Centre Gratuit d'Information et de Dépistage et de Diagnostic à Nice : "Il y a deux façons de dépister le VIH. Il y a la prise de sang et le test rapide. C'est une petite goutte de sang qu'on prélève au bout du doigt, c'est assez indolore."

Elle déplore aussi un manque d'information dans les établissements scolaires : "Dans les collèges ou les lycées, il n'y a qu'une approche assez succincte des IST et du VIH. Par exemple, le traitement comme la trithérapie, peu de jeunes savent que quelqu'un de séropositif sous trithérapie n'affectera plus ses partenaires et pourra avoir une vie sexuelle sans risquer de contaminer son ou ses partenaires. Ca, c'est encore méconnu malheureusement."

Vous pouvez donner en ligne, par téléphone ou par SMS au 92 110. Il y a eu près de 4 millions de promesses de dons l’an dernier.

 

MD avec PT

Photo Pexels