Un écolier de 5 ans s'est mesuré au champion olympique Alain Bernard

Un écolier de 5 ans s'est mesuré au champion olympique Alain Bernard

Sport

A 7 mois des JO, les sportifs multiplient les opérations séduction. C’est le cas du nageur et champion olympique Antibois Alain Bernard. Il s’est mesuré ce lundi à des dizaines d’élèves de l'école maternelle Saint-Antoine de Grasse, dans un défi un peu particulier.

Du haut de ses 5 ans et demi, Léon est un peu la star du bassin parmi ses copains. Et pour battre Alain Bernard, il a un plan. "Mes copains vont faire un piège. Ils vont le bloquer et moi je vais foncer".

De quoi mettre un bon coup de pression au quadruple champion olympique qui joue volontiers le jeu. "C'est pas gagné. Donc on va voir comment je vais me débrouiller".

A quelques secondes du départ, le coach de Léon, Emmanuel Delgrange, son directeur d'école qui a eu l’idée du défi, donne ses derniers conseils. "Tu vas nager tout droit, comme tu t'es entraîné hier. L'essentiel c'est quoi?""De participer" lui répond Léon, gonflé à bloc.  

Et c’est parti pour un 25 m dans la piscine Harjès, sous les encouragements des copains qui attendent de pied ferme Alain Bernard, dans l’eau, à l’autre bout du bassin. En quelques dizaines de secondes, le plan fonctionne parfaitement. Blocage réussi. Léon termine la course en tête, mais il reconnait avoir eu chaud. "C'était pas très très facile parce que j'ai vu qu'il allait me rattraper".

Et pour Alain Bernard, battu (on lui pardonne), c’est aussi et surtout un moyen de promouvoir le sport. "Les enfants ont une énergie folle à dépenser, à canaliser et s'ils peuvent le construire, dépenser cette énergie, autour d'objectifs sportifs et se retrouver avec leurs copains dans les clubs un petit peu partout sur notre territoire, c'est ça qu'il faut être capable de valoriser".

Jacques Thérence
Photo JT