Disparu des radars et suspendu par l'OGC Nice depuis qu'il a partagé une vidéo antisémite appelant à "un jour noir pour les juifs" après la reprise du conflit israélo-palestinien, l'international algérien doit répondre de faits de provocation à la haine à raison de la religion.
L'avocat de Youcef Atal a d'abord tenté de faire remarquer que son client est étranger, et qu'il a partagé une vidéo en langue étrangère, à savoir l'arabre. Et qu'il se demandait donc si la loi française s'appliquait à ce cas.
Face aux juges, le latéral droit du Gym ne s'est pas montré très coopératif. S'il a indiqué avoir voulu "relayer un message de paix", ne pas avoir "regardé la vidéo jusqu'au bout" et regretté son partage, Youcef Atal a ensuite botté en touche sur son like d'une publication déjà polémique après l'attentat de la basilique Notre-Dame en 2020, ainsi que sur son avenir à l'OGC Nice.
La procureure de la République a requis 10 mois de prison avec sursis et 45 000 euros d'amende à l'encontre de l'Algérien. Elle a également demandé à ce que la condamnation soit affichée sur son compte Instagram durant un mois.
Le jugement sera rendu le 3 janvier prochain.