Mis en examen puis laissé libre sous contrôle judiciaire à l'issue de sa garde à vue, le joueur de l'OGC Nice sera jugé le 18 décembre prochain pour provocation à la haine raciale.
Pour avoir relayé sur ses réseaux sociaux une vidéo antisémite appelant à un "jour noir pour les Juifs" après la riposte d'Israël suite à l'attaque du Hamas le 7 octobre dernier, Youcef Atal risque jusqu'à 1 an de prison et 45 000 euros d'amende.
Il lui a été interdit de quitter le territoire français jusqu'à son procès, "sauf pour des raisons liées à des activités de footballeur". En l'occurence, le latéral droit est suspendu pour 7 matchs par la LFP et "jusqu'à nouvel ordre" par l'OGC Nice, qui de toute manière ne joue pas de Coupe d'Europe.
Sur Instagram, Youcef Atal avait rapidement supprimé la publication polémique avant de s'excuser : "J’ai conscience que ma publication a choqué plusieurs personnes, ce qui n’était pas mon intention, et je m’excuse. Je tiens à clarifier mon point de vue sans aucune ambiguïté : je condamne toutes formes de violence, où que ce soit dans le monde, et je soutiens toutes les victimes. Jamais je ne soutiendrai un message de haine. La paix est un idéal auquel je crois fermement".
Saura-t-il convaincre les juges niçois à défaut d'avoir été entendu par les enquêteurs ?