Pour avoir relayé un message antisémite ce week-end, le latéral droit de l'OGC Nice a fait polémique. S'il s'est excusé après avoir supprimé sa publication, l'international algérien pourrait avoir des problèmes.
Le Conseil national de l'éthique de la FFF a annoncé avoir saisi la commission de discipline, qui sera chargée de s'exprimer sur ce sujet, et d'éventuelles sanctions sportives.
Mais Youcef Atal a d'autres problèmes plus graves. Saisi au titre de l'article 40 du code de procédure pénale par le préfet des Alpes-Maritimes et le maire de Nice, le procureur a ouvert une enquête préliminaire des chefs d'apologie du terrorisme et provocation publique à la haine ou à la violence à raison d'une religion déterminée. La PJ de Nice est chargée de conduire les investigations qui pourraient logiquement mener à l'audition du joueur actuellement avec sa sélection nationale.
Le député des Alpes-Maritimes et président des Républicains Eric Ciotti avait réagi dans la matinée auprès de France Bleu Azur. Et il ne veut plus voir Youcef Atal porter le maillot de l'OGC Nice : "C'est insupportable, c'est inacceptable. Pour moi ça relève de l'apologie du terrorisme. J'appelle la justice à s'autosaisir. (...) On ne peut pas laisser passer ça. On ne peut pas tolérer, quel que soit le statut de la personne. Ce n'est pas parce qu'il est footballeur qu'il doit être protégé".
Pour rappel, le message relayé par le joueur appelait à un "jour noir pour les juifs" et "d’accompagner la main" des habitants de Gaza "s’ils jettent la pierre" aux israéliens.