Le calendrier du baccalauréat 2024 a été dévoilé. Les épreuves démarreront le 14 juin avec le français, l’épreuve de philosophie, elle, est fixée au 18 juin. Et concernant les épreuves de spécialités, le gouvernement fait machine arrière. Elles reviennent au mois de juin, et s'étaleront sur trois jours.
Seulement, les professeurs seront sollicités jusqu’à la mi-juillet pour les oraux et les corrections. Fabienne Langoureau, professeur de lettres et secrétaire académique SNES FSU en région Paca, était à notre antenne. Selon elle c'est inacceptable.
"C'est à dire que pour la première fois les enseignants vont être totalement en décalage de vacances avec leurs élèves. On va finir plus tard après une année commencée le un er septembre. Une longueur d'année scolaire comme ça si du jamais vu dans tous les pays européens."
Et concernant la rémunération, là aussi il y a du changement. Le gouvernement annonce une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat sur le salaire d’octobre pour 730 000 agents du ministère. Concrètement, il s'agit de 380 euros pour les enseignants, et 500 euros pour d’autres personnels.
Virginie Kiénon avec DJ © Photo Unsplash