Attention à la visibilité du côté des cyclistes

Attention à la visibilité du côté des cyclistes

Plus de sobriété énergétique et moins d’éclairage public. C’est bien pour la planète, mais plus dangereux pour les cyclistes.

A moins de deux semaines de la rentrée, certains ont peut-être pris la décision de changer de mode de déplacement pour aller à l’école ou au travail, en optant pour le vélo. Avec la nuit qui va tomber un peu plus tôt et le jour qui se lève plus tard, il faut rester bien visible. Les autorités appellent régulièrement à la prudence sur le sujet. Paul est bénévole dans une association de cyclistes sur la Côte d’Azur. 

"Si vous avez une bonne lampe avant et une bonne lampe arrière, vous êtes visible de manière active. Ce qui peut être intéressant pour les personnes qui roulent hors agglomération, c'est même pas d'avoir un gilet jaune, mais d'avoir une veste réfléchissante. Ce qui attire l'oeil ce sont les bandes réfléchissantes."

Selon une enquête de la Prévention routière, 40 % des accidents impliquant des usagers à vélo ont lieu de nuit et en agglomération. 57 % des cyclistes circulent sans éclairage adapté.