Label villes et villages fleuris : faire avec le manque d'eau

Label villes et villages fleuris : faire avec le manque d'eau

Environnement

Le label des villes et villages fleuris vient de dévoiler son palmarès 2022 en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Nice, Cannes, Menton conservent leur label « 4 fleurs », Antibes a « 3 fleurs » mais est distinguée pour la qualité de ses espaces verts. Blausasc, entre dans ce palmarès avec « 3 fleurs ».

Mais force est de constater, alors que la sécheresse concerne déjà toute la région, qu’il faut redoubler d’ingéniosité afin de continuer à conserver des espaces verts toujours verts et attrayants.

Le problème ne date pas d’hier pour François de Canson, le Vice-Président de la Région Sud : « rappelons-nous, les Romains avaient des problèmes d’eau dans notre région, Marcel Pagnol parlait du problème d'eau et aujourd'hui, on reparle de nouveau du problème d'eau ».

« On en est là aussi pour sensibiliser les communes à mettre en place des espèces qui sont économes en consommation d'eau. Aujourd'hui, on plante des arbres, on plante des fleurs qui sont résistantes à la sécheresse sinon on n'est pas dans l'air du temps ».

François de Canson, qui est également maire de La Londe dans le Var, se dit également prêt à réutiliser les eaux usées pour l’arrosage « c’est parfaitement jouable puisque notre station d'épuration est en bordure de mer, là où nous avons toutes les promenades et les espaces qui sont utilisés tout au long de l'année. Donc nous, on est en train de travailler avec une société qui a la concession chez nous pour réutiliser nos eaux usées. Tous les espaces verts qui seront dans cette zone seront arrosées, nous l'espérons, par notre station d'épuration ».

Virginie Kienon avec JT / © Photo ville de Nice