Une journée d'appel à la défense à l'OGC Nice

Une journée d'appel à la défense à l'OGC Nice

Société

L'initiative est inédite en France. A Nice, l'armée a organisé pour la première fois, ce mardi, une journée d'appel à la Défense, directement dans un centre de formation de football, celui de l'OGC Nice.

L'occasion pour ces jeunes joueurs de découvrir les métiers de l'armée, apprendre sur la cohésion et bien sûr travailler sur la fraternité.

Akim Bouheddi est l'un de ces apprentis : « Personnellement, dit-il, j'ai découvert plusieurs métiers parce que quand on parle de l'armée, il n'y a pas seulement les militaires qui vont sur le front. Il y a plusieurs métiers autour et ça aide les joueurs à apprendre sur la vie citoyenne française et sur leurs devoirs et leurs droits ».

« L'idée de ce projet, ajoute Charles Durand, le directeur du centre du service national et de la jeunesse de Nice, c'est de permettre aux jeunes du centre de formation de bénéficier d'une d'une journée d'appel qui soit commune à ce que peuvent recevoir les autres jeunes des Alpes-Maritimes, mais adaptés dans la mesure où ils ont un parcours d'insertion professionnelle et sportif. Donc nous adaptons le contenu pour qu'il puisse bénéficier d'un dispositif spécifique à cette journée ».

Barbara Thuillier avec JT