Gare aux accidents de plongée, en hausse autour de la Méditerranée

Gare aux accidents de plongée, en hausse autour de la Méditerranée

Société

Alors que l’été approche à grands pas, les autorités alertent sur les accidents de plongée. Ils sont fréquents sur le pourtour méditerranéen.

La saison dernière, 155 accidents de plongée avec bouteille ont été enregistrés autour de la Méditerranée, dont 9 mortels, d'après les derniers chiffres du CROSSMED. Le département du Var est particulièrement concerné car il concentre plus de la moitié des accidents : 83 l'an dernier dont 3 mortels. Cela s'explique par le fait que ce département possède un très grand nombre de sites de plongée.

En ce mois de mars, les services officiels ont décidé de mettre l’accent sur la prévention à l'occasion d'une journée départementale organisée ce lundi.

L'occasion pour Peggy Froger, la cheffe adjointe du Service Départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports du Var, de dispenser ses conseils aux amateurs de plongée. Alors que les accidents sont plus ou moins graves. « Ça peut partir du malaise tout simple jusqu'à jusqu'à la crise cardiaque ».

« Un des premiers conseils, c'est de plonger au sein d'une structure. Mieux vaut éviter de plonger seul, et se rapprocher d'un professionnel ». Il faut aussi « s’assurer de sa bonne condition physique puisque on se rend compte que dans la majorité des accidents, il y avait des gens qui n'étaient pas en très bonne condition physique. Et puis, si on ne se sent pas de plonger ce jour-là parce qu'on est un peu fatigué, il faut s'abstenir ».

Meriam Riahi avec JT / © Photo Office de Tourisme de Toulon