Le marché de l'immobilier s'essouffle en France

Le marché de l'immobilier s'essouffle en France

Economie

Les ventes immobilières continuent de baisser en France, c'est le résultat du dernier baromètre de la Fédération Nationale des Agents Immobiliers.

Cela représente moins de 5% sur un an, c'est donc à peine plus de 1130 000 ventes réalisées dans "l'ancien", d'après le dernier comptage. C'est dans la moitié nord du pays que les transactions ont le plus reculé, en particulier en Bretagne, Normandie et dans le Hauts-de-France. Elles progressent légèrement dans le Grand-Est, dans le Massif central, dans les Alpes et jusqu'au Roussillon et en Provence.

L'explication de la FNAIM est la suivante: les prix ont fortement augmenté, boostés par l'inflation, soit plus de 6,6%. Il faut compter en moyenne 3106 euros le m², c'est pratiquement 400 euros de plus qu'il y a deux ans. Une hausse que l'on constate particulièrement dans les villes moyennes, comme Clermont, Annecy, Saint-Etienne, Pau, Nîmes ou Toulon.


Pour l'année 2023, la FNAIM estime que le volume des ventes va encore baisser et les taux d'intérêts des banques, en hausse, ne vont pas aider à la reprise.