En plus de marquer le début des vacances pour de nombreux français, le 1er jour du mois d'août s'accompagne de plusieurs changements d'ordre économiques, sociaux ou encore sanitaires.
Ce sont plusieurs changements qui entrent en vigueur dès ce lundi, des mesures parmi lesquelles figurent la revalorisation du SMIC avec une augmentation de l'ordre de 2,01% qui place ainsi le revenu minimum à 1.329,06 € pour un 35h, la fin des mesures d'exception contre le Covid-19 (pass sanitaire, confinement) et la mise en place de l'autorisation pour le gouvernement de demander un test Covid-19 négatif avant d'entrer sur le territoire français.
Du côté du carburant, la remise est prolongée jusqu'au 31 août avec une réduction de 15 à 18 centimes par litre sur tous les carburants. Le gouvernement a également instauré une hausse rétroactive de la valeur du point d'indice des fonctionnaires de 3,5% alors que le taux du livret A passe de 1% à 2%.
Le dernier point qui change ce premier août concerne la revalorisation des prestations sociales et la prime Macron : une revalorisation de 4% est observée pour de multiples prestations sociales avec un versement de la prime Macron par les employeurs du 1er août au 31 décembre, prime qui voit son plafond tripler.