Près de 6 ans plus tard, l'émotion est toujours aussi grande dans la coeur des niçois : le 14 juillet 2016, jour de Fête Nationale qui aurait dû être festif et joyeux, un attentat au camion-bélier sur la Promenade des Anglais a fait 86 morts et plus de 450 blessés.
Pour rendre hommage à toutes les victimes de l'attentat, la Ville de Nice a lancé un concours proposant à de nombreux artistes d'élaborer une statue mémorielle qui trônera sur le lieu du drame. Au total, ce sont 15 propositions qui ont été retenues et analysé par les associations de victimes qui ont finalement fait leur choix : L'Ange de la Baie.
Cette statue signée Jean-Marie Fondacaro représente une vague protectrice, ainsi qu'un coeur, où figurent les noms des personnes décédées sans cette tragédie.
La statue qui mesure 4 mètres sera inaugurée le 14 juillet 2022.
Présentation de l'œuvre mémorielle du #14juillet « L’ange de la baie » de l’artiste-sculpteur niçois Jean-Marie Fondacaro : une nouvelle étape dans le chemin de la résilience que nous tentons de suivre depuis cette tragédie et de notre devoir de mémoire. pic.twitter.com/Qi2NQeoLev
— Christian Estrosi (@cestrosi) January 7, 2022