Attentat de la basilique : le terroriste souhaitait se rendre à Paris

Attentat de la basilique : le terroriste souhaitait se rendre à Paris
La Basilique Notre-Dame où a lieu l'attentat du 29 octobre. (Photo Ailvin Tourtelier)

L'auteur de l'attaque au couteau manquait d'argent pour se déplacer jusqu'à la capitale.

Six mois après l'attentat de la basilique à Nice, les premiers éléments de l'enquête judiciaire commencent à être révélés selon BFMTV confirmant des informations données également par Nice Matin il y a quelques jours. Des messages trouvés dans le téléphone de Brahim Aouissaoui permettent de retracer son parcours. Parti de Tunisie, il arrive en Italie au mois d'octobre après avoir traversé la Méditerranée. Le 25 octobre, il envoie un message à un ami : "demain je partirais pour la France, le pays des mécréants et des chiens". Quatre jours plus tard, trois personnes sont assassinées dans la basilique Notre-Dame.

Le téléphone de l'assaillant révèle aussi qu'il comptait se rendre à Paris. Dans des SMS envoyés la veille de l'attentat, il se livre : "Je suis encore à Nice, je veux venir là où tu es, à la Tour Eiffel, mais le billet est à 150€. [...] Le billet est trop cher. Je suis ici jusqu'à ce que Dieu me facilite".

Le parquet national antiterroriste continue son enquête pour "assassinats en relation avec une entreprise terroriste". Il tentera de déterminer les motivations de cette venue en France.