Mars bleu : des kilomètres pour mieux dépister le cancer

Mars bleu : des kilomètres pour mieux dépister le cancer
Odile et Stéphane Diagana, Basile Boli, Pef ou encore Sébastien Ogier participent (Photo d'illustration)

Jusqu'à la fin du mois, le Centre régional de coordination des dépistages des cancers vous invite au dépistage et à la pratique du sport

C’est parti pour "mars bleu" ! Un mois dédié au dépistage, non pas du coronavirus mais du cancer colorectal ! Toute personne de 50 à 74 ans est concérnée, même en bonne santé et sans antécédents familiaux ! Car, chaque année, 18 000 français décèdent de ce qui est considéré comme le troisième cancer le plus fréquent et le deuxième le plus meurtrier. Mais quand la maladie est vite découverte, le patient a 9 chances sur 10 de s’en sortir. Problème, depuis quelques années les dépistages sont de moins en fréquents… Seulement 27,4% de participation dans la région Paca lors des campagnes de dépistage. Un phénomène qui s'est amplifié avec le coronavirus selon le Docteur Ludovic Evesque, gastro-entérologue au centre Antoine-Lacassagne à Nice.

À cette occasion, le Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) Sud-Paca organise une course connectée. Jusqu'à la fin des mois, seul ou en équipe, où vous voulez, quand vous voulez.. Parcourez des kilomètres pour relever des défis et, par la même occasion, diminuer les risques de développer un cancer. Les frais d’inscription sont entièrement reversés au CRCDC Sud-Paca.

 

Pour s'inscrire : https://app.myvrace.com/fr/challenges/details/defimarsbleuconnecte2021

Propos recueillis par Manon Aversa pour Nice Radio ⬇️