A Nice, le suspense prendra fin à midi pour les nouvelles mesures sanitaires

A Nice, le suspense prendra fin à midi pour les nouvelles mesures sanitaires
Avec les beaux jours, les tentations sont grandes pour se rassembler à Nice. C’est ce que veulent éviter les autorités. (Photo archives @Ma.Ga.)

Confinement ou pas ? Les mesures promises ce week-end seront annoncées par la préfecture lors d’une conférence de presse

Le suspense prendra fin ce lundi à midi. La préfecture des Alpes-Maritimes vient en effet d'annoncer l'organisation d'une conférence de presse, pour le moins très attendue depuis la visite du ministre de la Santé samedi. Après presque 48 heures de tractations, discussions et concertations plutôt tendues entre le préfet et les maires, l'annonce d'un durcissement des mesures sanitaires est plus que probable.

Selon les dernières tendances, un confinement local serait envisagé durant les deux prochains week-ends. Avec quel périmètre géographique ? Mystère. Il s'ajouterait au couvre-feu en vigueur depuis le 2 janvier. La jauge dans certains commerces pourrait également être abaissée.

Mais l’idée d'un confinement local, même ponctuel, divise les représentants politiques locaux en deux camps que tout oppose. D’un côté, il y a les élus de la métropole niçoise, rangés derrière Christian Estrosi, qui sont favorables à ce dispositif. Et de l’autre, ceux de l’est et l’ouest, totalement en désaccord avec le principe. Les échanges sur twitter ou les déclarations des uns et des autres dans des médias nationaux, depuis ce week-end, témoignent d'une entente toute relative entre les élus de ce département...

Le choix des nouvelles mesures est sensible pour l'Etat car elles pourraient préfigurer ce qui sera mis en place dans d'autres départements si la situation sanitaire dégénère.

Une chose est avérée : les indicateurs de l’épidémie de Covid-19 dans les Alpes-Maritimes, et en particulier à Nice, battent tous les records en France.