Les écologistes de Nice en colère contre la subvention au Grand Prix de Formule 1

Les écologistes de Nice en colère contre la subvention au Grand Prix de Formule 1
Juliette Chesnel-le Roux, présidente du groupe écologiste à la métropole Nice Côte d'Azur, a indiqué ce mardi matin que son groupe voterait contre. (photo Groupe écologiste Nice)

Les élus dénoncent l’aide financière apportée par la métropole Nice Côte d’Azur à l’épreuve du Castellet

"Alors que nos restaurateurs, nos commerçants, le monde associatif et culturel meurent à petit feu, le président de la Métropole va verser au total 12 millions d’euros, issus de la poche des contribuables, à un événement inutile et extrêmement polluant". Juliette Chesnel-le Roux, présidente du groupe écologiste à la métropole Nice Côte d'Azur, a dénoncé, ce mardi matin lors d'une conférence de presse, le projet de délibération qui prévoit de renouveler la contribution financière au Grand Prix de Formule 1 du Castellet dans le Var. Si les conditions sanitaires le permettent, il aura lieu cette année le 27 juin.

La métropole azuréenne envisage de donner 2 millions d'euros par an de 2021 à 2023, en plus des sommes déjà versées les années précédentes. Une aide pas désintéressée, argumente-t-elle, puisqu'elle permet notamment de "renforcer le rayonnement du territoire par la participation à de grands événements de portée internationale pour développer notamment sa politique touristique, source de retombées directes et indirectes".

La facture n'est pas du goût de l'élue verte : "En pleine période de Covid, alors que notre territoire souffre encore des effets de la tempête Alex c’est d’autant plus inacceptable est scandaleux, dit-elle. Un événement dans le Var à plus de 170 kilomètres de Nice ! Et qui aura, on le sait, de graves conséquences écologiques ! (...)".

Juliette Chesnel-le Roux a annoncé, ce mardi, que son groupe voterait contre la délibération qui sera présentée en bureau métropolitain le 10 février.