Une étude vient confirmer le dicton français Qui aime bien, châtie bien ! C'est le scientifique Jeffrey Hall, actuellement actif au sein de l'université du Kansas, aux États-Unis, qui a étudié la question de la taquinerie de très près. D'après ses dires, la chamaillerie et l'humour sont essentiels au bon fonctionnement d'un couple !
Le scientifique développe le rôle de l'humour dans le couple :
Les gens disent que le sens de l’humour est essentiel dans le choix de leur partenaire, mais il faut savoir que c’est un concept plutôt large.
Que vous soyez drôles ou que vous ayez la capacité à plaisanter facilement n’est pas ce qui est étroitement lié à la satisfaction relationnelle. C’est plutôt l’humour que vous créez avec votre partenaire qui consolide le couple. En d’autres termes, ce qui compte, c’est que vous partagiez le même humour et que vous riez des mêmes choses
La taquinerie, tout comme l'autodérision, permettent de renforcer les liens qui unissent les deux partenaires et contribuent à l'épanouissement et au bonheur du couple ! Toutefois, il faut distinguer taquineries bienveillantes basées sur l'humour et commentaires simplement méchants qui eux n'ont que des effets négatifs.